Français | Nederlands | English
Accueil Biographie Galeries Atelier News Vos impressions Contact Liens
Biographie

NOTES BIOGRAPHIQUES

Je suis né à Luxembourg, le 5 avril 1959.

J'ai vécu et étudié au Grand-Duché ; après mes études secondaires, j'ai entamé des études pédagogiques pour devenir instituteur, selon la tradition familiale. J'ai enseigné deux années  à la Ville de Luxembourg.

En 1982, je suis parti à Bruxelles pour m'inscrire à l'Université Libre de Bruxelles. J'ai obtenu ma licence en sciences sociales après quatre années d'études.

De 1987 à 1998, j'ai enseigné comme instituteur détaché à l'Ecole européenne de Bruxelles-Uccle. J'ai ensuite démissionné de cette fonction pour me consacrer entièrement à la peinture.

 

PARCOURS ARTISTIQUE

J'hésite à me désigner comme autodidacte.

J'ai en effet beaucoup appris lors des nombreux stages d'été en Angleterre, en France et en Belgique. J'ai également suivi des cours, collectifs en académie ou individuels avec des professeurs, selon mes besoins et désirs de perfectionnement.

Mais il est certain que la pratique régulière de la peinture, puis de la sculpture, dans mon atelier, la recherche inlassable d'un idéal inaccessible,  m'ont formé tout autant que les cours que j'ai pu suivre. Ce que je peins ou sculpte aujourd'hui n'est rien d'autre que le résultat de mon parcours de vie et de travail.

Depuis 1994, j'ai à mon actif de nombreuses expositions collectives et individuelles, dans des galeries et centres culturels à Bruxelles, ou dans mon atelier aux Ateliers de l'Orée.

Voici une liste non exhaustive d'expositions auxquelles j'ai participé:

en 2009:

28/01- 15/02 Expo "Redondo", avec Adriana Woll et Lino Galvao, Galerie Konschthaus, Luxembourg-Ville

27/07- 21/08 Expo collective, Galerie Rasmus, Skagen, Danemark

17/09- 20/09 Art Copenhagen, Galerie Rasmus, Copenhague, Danemark

26/09- 14/11 Solo show, Artbeat Gallery, Bruxelles

en 2010:

07/05- 28/05 Expo collective "Regards", Parcours d'artistes de St Gilles, Bruxelles

03/09- 025/09 Expo avec Mathieu Weemaels et Beatriz Garrigo, Galerie Rasmus, Odense, Danemark

17/09- 19/09 Art Copenhagen, Galerie Rasmus, Copenhague, Danemark

10/09- 20/09 Salon International d'Art contemporain, Esch/Alzette, Luxembourg (1er Prix pour oeuvre bi-dimensionnelle)

en 2011:

17/02- 26/3 Expo avec Lone Osmann et Mathieu Weemaels, Galerie Rasmus, Copenhague

26/05- 05/07 Solo show, Ambassade du Grand-Duché deLuxembourg, Bruxelles

16/09- 25/09 Salon International d'Art contemporain, Esch/Alzette, Luxembourg

en 2012:

Exposition collective sur H.C. Andersen, Grenen Art Museum, Skagen, Danemark

26/10-28/10 Kunstmessen Art2see,Odense, Danemark


 

« Mais qui donc disait que l'on ne sait plus peindre ? Et qui répondait qu'aujourd'hui cela n'a plus d'importance ? Certes, l'art actuel a ses mérites, mais beaucoup de peintres se font une religion des techniques issues de la publicité, multiplient les outrances du « tout oser » ou sont à l'affût de recettes inédites qui feront d'eux, du moins le croient-ils, les génies de demain.

Albert Edon s'insurge contre le rejet du geste artisanal qui substitue l' « effet » au « savoir-faire ». Pour lui, le tableau sera l'œuvre d'un peintre ou ne sera pas ! Et Albert Edon est un peintre authentique. »

Désiré Roegist

 

« … la peinture d'Albert Edon porte en soi une fenêtre immatérielle ou se joue une dialectique du peint et du non-peint qui enveloppe et dépasse une réalité figurée dont elle est l'essence… Les processus conscients et inconscients de son questionnement qui, dans le passage à l'acte de peindre, ne cessent de se confronter, renvoient dès lors à un espace intérieur dont la saisie n'est pas de l'ordre du pur intellect. »

Michel Bousquié

 

"Le peintre Albert Edon touche par la richesse d'une palette généreuse. Ses grandes toiles représentent des fruits et... des légumes luxuriants en composition d'une vitalité baroque, rendus avec une technique d'une grande qualité. Le peintre compose ses toiles avec un art consommé... Il constate et décrit: à côté d'une toile aux pêches fraîches, appétissantes, on en voit une autre aux fruits déjà abîmés, un regard de vérité qui magnifie la réalité."

Hilda Van Heel


"De prime abord, le spectateur croit admirer des macro-tirages, mais en y regardant d'un peu plus près, il reconnaît toutes les lignes et dégradés fins qui lui font comprendre qu'il ne s'agit ici nullement d'une exposition de photos, mais de peinture d'un goût exquis. Les couleurs explosives des poivrons et raisins peints répandent un tel parfum que le spectateur a l'impression de pouvoir sentir les tableaux exposés."

Emile Hengen


Albert Edon "nous présente aujourd'hui quelques bronzes d'une facture assez classique et d'une rare beauté..."
"...voilà qui nous donne de splendides tableaux format bande verticale, où éclatent des fragments de nature...morte? Certainement pas, plutôt domptée, présentée pour et par l'homme tout en formes et couleurs d'un réalisme saisissant"

Guilio-Enrico Pisani


" Dans un ... style et une ... facture qui ... nous interpellent, Albert Edon nous offre une peinture pleine d'authenticité et d'habile savoir-faire dans un registre hyperréaliste. Sa palette généreuse, ses fruits luxuriants et sensuels à l'épiderme presque tactile nous leurrent totalement."

Nathalie Becker




Newsletter
Si vous souhaitez être informé sur mes futurs évènements et expositions, insérez votre adresse email ici
744 visiteurs
Admin | Created by www.webC.be